Suvivez nous sur les réseaux

Crème solaire : comment la choisir pour voyager ?

Avant de mettre le cap sur votre prochaine destination de vacances, il est indispensable d’effectuer les préparatifs nécessaires. L’un des points les plus importants concerne le choix de votre crème solaire. Elle protégera votre épiderme contre les brûlures relatives à une longue exposition au soleil. Ainsi, vous profiterez au mieux de vos moments de détente sans prendre de risque. Quels sont donc les éléments à considérer lors de l’achat d’une crème solaire ?

L’avantage d’une crème de protection


Ne vous empressez surtout pas de choisir la première crème solaire, qui vous sera proposée sur le marché. Il faudra plutôt prendre le temps de cerner l’intérêt d’avoir ce type de produit. Lorsque vous allez en vacances, il est important de protéger votre épiderme contre l’exposition au soleil. En effet, les rayons ultraviolets peuvent causer des dommages conséquents à :

  • Votre peau ;
  • Vos yeux.

Ces UV sont susceptibles de passer à travers les diverses couches de l’épiderme, afin de provoquer des lésions profondes. Il en découle alors une forte augmentation des probabilités de développer le cancer de la peau. Le rôle d’un ecran solaire consiste à réduire de manière significative ces divers risques. Vous devez vous assurer de passer la crème sur votre peau à un intervalle régulier de temps. S’y prendre toutes les deux heures après une baignade est l’idéal. Les autres précautions à prendre sont :

  • Le port des lunettes de soleil ;
  • La protection des parties sensibles du corps ;
  • La faible exposition aux lampes dédiées au bronzage.

Les critères de choix

Quelle que soit votre destination de voyage, la sélection d’une crème solaire devra s’effectuer selon un indice de protection. Sur le marché, le mieux serait de miser sur les produits SPF 50+. Ces derniers sont notamment recommandés pour les épidermes dont la carnation est plus claire. L’emballage de votre crème solaire joue également un grand rôle dans le processus de choix. Les marques proposent généralement leurs produits sous forme de :

  • Baume ;
  • Stick ;
  • Spray ;
  • Crème à appliquer.
Lire aussi :  Voyages nomades et vanlife

En dehors de la présentation du produit, il faudra également prendre en compte sa composition. Certains fabricants se servent de filtres à base de minéraux ou composés organiques. Concernant ces éléments, la sélection devra se faire selon la nature de votre épiderme. Quels sont les autres paramètres que vous pourriez prendre en compte ? Ce sont entre autres :

  • La résistance à l’eau ;
  • L’efficacité de la crème solaire ;
  • La contenance du flacon ;
  • La destination de la protection solaire.

Vous pourriez aussi vous intéresser aux différentes marques parmi les plus réputées en la matière. Certains voyageurs ont également leur préférence concernant ce point. Par contre, tenez-vous loin des fabricants inconnus du marché ou qui produisent leurs crèmes à l’étranger. Ces dernières sont rarement respectueuses des normes européennes, et offrent une moindre protection.

L’importance de l’indice


Notez qu’il n’existe aucune crème solaire capable de filtrer l’entièreté des rayons ultraviolets. Par conséquent, la mission de ce produit est de réduire les risques encourus lors d’une exposition au soleil. Dans le commerce, certaines crèmes offrent une protection plus accrue que d’autres. L’indice de protection (IP) est donc le point auquel vous intéresser. Lorsqu’il est supérieur à 50, vous avez la garantie que la crème solaire vous protégera efficacement pendant votre voyage.